Comment sortir son site du bac à sable de Google ? Le guide ultime !

Comment sortir son site du bac à sable de Google

Imaginez votre site web comme une nouvelle boutique éblouissante, prête à accueillir des visiteurs, mais coincée dans une zone d’attente. C’est exactement ce que représente le « bac à sable » de Google pour de nombreux sites récemment lancés. Cette phase d’évaluation peut sembler complexe, mais elle offre une opportunité unique de préparer votre site pour une visibilité maximale dans les résultats de recherche.

Dans ce guide complet, nous plongerons dans les mécanismes du bac à sable de Google, dévoilerons les stratégies essentielles pour accélérer la sortie de votre site de cette phase d’attente, et vous fournirons les outils et astuces pour améliorer sa visibilité et son classement. Prêt à libérer tout le potentiel de votre site web ? Suivez ce guide étape par étape pour sortir votre site du bac à sable de Google une bonne fois pour toutes !

Comment sortir son site du bac à sable de Google ? Je vous donne tous les secrets pour sortir de cette zone rapidement.

Qu’est-ce que le bac à sable Google ou Google Sandbox ?

Avant d’aborder la façon dont comment il faut faire pour sortir son site du bac à sable de Google, définissons d’abord ce terme !

Le Google Sandbox ou bac à sable de Google est un terme généralement accepté par les experts SEO qui explique pourquoi les nouveaux sites Web n’arrivent pas aux premiers rangs de Google avant un certain temps. Bien que Google n’ait jamais officiellement confirmé l’existence du bac à sable, les experts en référencement pensent qu’il existe une sorte de bac à sable que Google utilise pour classer les nouveaux sites Web. Pendant la période initiale, il ne classe pas votre site même si vous avez tout fait correctement.

On peut dire que la fonctionnalité sandbox a été ajoutée à l’algorithme de Google en mars 2004. Le sandbox aide probablement Google à distinguer les bons sites Web avec un contenu de haute qualité et à jour de ceux qui démarrent bien mais ne peuvent pas maintenir.

Google a toujours eu pour objectif d’afficher les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs. Et le bac à sable semble être l’un de ses outils que Google utilise pour garantir la pertinence des sites Web qu’il affiche sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Maintenant, si vous vous demandez comment savoir si votre site Web est dans le bac à sable ou non, voici ce que vous pouvez faire. Un nouveau site Web sous un domaine nouvellement enregistré sera probablement placé dans le bac à sable, une fois que Google aura connaissance de votre site. Google peut trouver votre site en suivant un lien entrant provenant d’un autre site exploré par les robots de recherche.

Si votre site Web a atteint le bac à sable, vous pourrez voir votre site Web dans les résultats de recherche de Google si vous recherchez le nom de domaine réel. Mais il est peu probable que vous trouviez votre site Web répertorié pour les mots-clés que vous aviez ciblés. Par ailleurs, aucune autre page que la page d’accueil ou la page d’index ne sera répertoriée par Google.

Pourquoi votre site est dans le bac à sable de Google ?

sortir son site du bac à sable de Google

Google s’appuie toujours sur les données pour classer un site Web. Et évidemment, un nouveau site Web ne disposerait pas de suffisamment de données pour prouver son expertise, son autorité et sa fiabilité à Google. Un autre facteur important qui est nécessaire pour obtenir un classement élevé est le profil de backlink. Par conséquent, si votre site Web est nouveau, il peut être assez difficile de gagner la confiance de Google en peu de temps.

Les raisons suivantes peuvent vous aider à identifier ce qui pourrait l’empêcher d’être bien classé sur Google.

1. Votre site est nouveau

Lorsqu’un site est récemment lancé, Google peut le placer dans cette phase de test pour évaluer son contenu et son fonctionnement avant de l’indexer complètement dans son moteur de recherche. Cette période permet à Google de s’assurer que le site respecte les directives et les normes de qualité. Pendant cette phase, il est important d’optimiser le contenu, la structure et d’assurer une bonne expérience utilisateur pour favoriser une indexation complète et rapide.

2. Votre site web manque peut-être de contenu

Google essaie de donner un sens à la pertinence d’un site Web par rapport à un sujet donné en parcourant les pages. S’il n’y a pas beaucoup de contenu et de qualité sur votre site web, il peut être difficile pour Google de comprendre ce que propose réellement votre site Web.

3. Pas assez de backlinks

Pour classer votre site Web, il est indispensable d’avoir des backlinks de haute qualité. Votre site Web ne sera pas bien classé dans les résultats de recherche si votre stratégie de backlink est faible. En outre, la présence de liens internes qui permettent au link juice de passer est également un facteur important pour votre site Web.

Vous pouvez créer plusieurs backlinks vers votre site Web en peu de temps, mais Google peut les ignorer s’ils ne sont pas de haute qualité. Vous devez être très prudent avec les profils de backlinks à croissance rapide, car votre site peut être pénalisé par Google pour cela.

4. Moins de signaux utilisateur

Google prend également en compte les données comportementales des utilisateurs visitant votre site Web pour juger de votre autorité et de votre pertinence. L’analyse des données prend un certain temps et peut ainsi retarder le classement de votre site pour les mots-clés populaires. Certains des facteurs qu’il analysera sont le taux de clics, le taux de rebond, le temps d’arrêt, etc.

Étapes à suivre pour faire sortir son site du bac à sable de Google rapidement

Si votre site Web est nouveau, il restera probablement dans le bac à sable de Google pendant un certain temps. Heureusement, il existe certaines façons de faire accéder rapidement votre site Web aux SERP. Voyons comment cela peut être fait. Voici les étapes à suivre pour faire sortir son site du bac à sable de Google rapidement :

1. Indexer rapidement votre site Web

Peu importe si votre site Web est déjà en ligne. Rien ne compte tant que Google ne l’a pas indexé.

Vous pouvez vérifier si votre site est indexé par une simple recherche Google. Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre site et votre domaine et vous pourrez voir combien de pages de votre site Web ont été indexées par Google.

Si vous constatez qu’il n’a pas été indexé, essayez de le faire dès que possible. Vous pouvez également enregistrer votre domaine sur Google Search Console et soumettre votre plan de site XML.

2. Amener du trafic non organique sur votre site web

Dans les premiers jours, obtenir un bon afflux de trafic est essentiel pour sortir rapidement du bac à sable de Google. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour augmenter le trafic de votre site Web :

1️⃣ Publier des articles invités sur des sites Web populaires pour attirer plus de visiteurs sur votre site et créer un profil de backlink solide.

2️⃣ Partager vos articles sur les réseaux sociaux.  

3️⃣ Créer des vidéos sur des sujets similaires et publiez-les sur YouTube, puis faire un lien vers votre article. Le sandboxing n’existe pas sur YouTube, vous pouvez donc facilement en tirer du trafic direct.

Remarque : bien que la publication d’invités sur des sites Web populaires soit importante, assurez-vous de ne pas en faire trop. Il est d’abord important d’établir une certaine confiance avec Google avant de vous lancer dans toute activité majeure de création de liens.

3. Les publicités sur les réseaux sociaux pour faire sortir son site du bac à sable de Google rapidement

Essayez d’être régulier dans les publications que vous publiez sur les forums ou les groupes Facebook et LinkedIn.

Vous pouvez aussi utiliser les outils publicitaires proposés par des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram pour cibler spécifiquement votre audience en fonction de critères démographiques, d’intérêts… C’est le gage d’un trafic hyper qualifié.

4. Commencez avec un site Web déjà indexé

C’est probablement le moyen le plus simple d’éviter le bac à sable de Google. Si vous ne pouvez pas attendre que Google vous sorte du bac à sable ou que vous ne voulez pas tomber dedans tout simplement, vous pouvez directement rechercher un domaine en vente soit directement par quelqu’un, soit par un registraire et qui soit déjà indexé, voire même qui est déjà actif. Certains sites comme Godaddy Auctions et Flippa peuvent vous aider à dénicher des noms de domaines qui remplissent ces conditions.

Cependant, vous devez être prudent lors de l’achat d’un domaine. Vous ne pouvez pas acheter n’importe quoi qui vous tombe sous la main. Prenez le temps de tester ces domaines et de voir s’ils sont propres et pertinents. Suivez ces étapes pour effectuer vos vérifications :

Vérifiez si le domaine est indexé ou non : vérifiez si le domaine est classé pour des mots-clés. Vous pouvez utiliser SEMrush ou un outil similaire pour vérifier cela. S’il y a quelques mots-clés pour lesquels il est classé, vous pouvez être sûr qu’il n’est pas en mode bac à sable.

Vérifiez le profil de backlink : encore une fois, vous pouvez utiliser SEMrush pour cette tâche. Si vous constatez que les domaines de liaison contiennent du spam, vous devez rester à l’écart du site Web. Assurez-vous que le texte d’ancrage utilisé sur le site Web est basique et sous-optimisé.

Verifier si le site n’a pas été piraté par le passé : vérifiez sur des plateformes telles que Wayback Machine si le site n’a pas déjà été piraté par le passé. Vous le saurez en voyant des articles en japonais figurant dans le sitemap du site. Généralement, les sites ayant déjà été piratés par le passé sont placés dans une sorte de bac à sable de Google ou Sandbox encore plus hardcore. Il y a même peu de chance qu’un site ayant déjà été piraté, puis mis à l’abandon par son propriétaire redécolle un jour.

5. Choisissez des mots-clés à longue traîne

Le classement des mots-clés populaires peut être difficile lorsque votre site Web est nouveau. Mais vous pouvez sûrement obtenir un bon classement si vous ciblez des mots-clés à longue traîne. Vous aurez ainsi un peu de trafic et pourrez sortir de Google sandbox.

Avant de choisir le mot-clé à longue traîne pour lequel vous souhaitez vous classer, vous devez effectuer une recherche par mot-clé et également vérifier la concurrence que le mot-clé comporte. De plus, vous devez identifier vos concurrents et découvrir les mots-clés pour lesquels ils ciblent et se classent. Il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider dans la recherche de mots clés. Utilise les.

6. Développer l’autorité de son site pour le faire sortir du bac à sable de Google

Nous avons déjà mentionné que Google souhaite obtenir les meilleurs résultats pour ses utilisateurs, et qu’un site n’y parviendra que s’il prouve que son contenu est convivial, pertinent et faisant autorité. Vous pouvez renforcer l’autorité de votre site en disposant de bons liens, de mesures utilisateur, de mentions provenant d’autres sites faisant autorité et pertinents et de requêtes de marque. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus graduel et qu’il ne se produit pas du jour au lendemain.

7. Signaux sociaux

Les signaux sociaux indiquent à Google que votre site Web gagne du terrain sur les plateformes de médias sociaux et aident votre site à gagner la confiance. Comme mentionné précédemment, la diffusion de publicités Facebook peut très bien fonctionner pour générer plus de trafic. Si vous avez un blog sur votre site Web, vous pouvez diffuser des publicités Facebook pour celui-ci et générer du trafic vers celui-ci.

8. Évitez de promouvoir votre site Web de manière agressive

Le processus pour classer votre site Web en haut des SERP est un processus long et progressif. Si vous faites trop d’efforts ou faites une promotion agressive de votre site Web, celui-ci apparaîtra comme du spam pour Google. Privilégiez donc la qualité à la quantité. Commencez par acquérir quelques liens pour votre site Web et assurez-vous qu’ils sont de première qualité. C’est bien mieux que d’avoir beaucoup de liens d’une qualité médiocre.

Concentrez-vous davantage sur vos liens fondamentaux et ne consacrez pas beaucoup d’efforts à l’optimisation de votre texte d’ancrage. Gardez-le sous-optimiser et assurez-vous d’obtenir de bons signaux sociaux. Finalement, à mesure que vous commencez à gagner plus de confiance avec Google, vous pouvez augmenter légèrement votre niveau d’agressivité pour créer plus de liens.

9. Valider sa fiche Google My Business

Les fiches Google My Business sont la clé pour renforcer votre présence locale. Vous pouvez également les utiliser pour améliorer globalement votre classement dans les recherches et sortir rapidement du bac à sable de Google.

Pour obtenir votre vérification GMB, vous devez demander à Google d’envoyer une carte postale à votre domicile ou votre bureau. La carte postale aura un code que vous pourrez utiliser pour vérifier votre adresse. Mais avant de faire cela, assurez-vous que la politique de Google consiste à obtenir une liste GMB vérifiée pour votre niche. Si vous ne souhaitez pas que les gens visitent votre logement, vous pouvez toujours masquer votre adresse sur Google Maps.

La pertinence thématique pour sortir son site du bac à sable de Google rapidement

Pertinence thématique pour améliorer la pertinence de l’ensemble de votre site au lieu d’une seule page. Si vous fournissez à Google davantage de pages de contenu qui prennent en charge votre niche, vous pouvez rapidement renforcer la pertinence et la confiance.

Une autre chose dont vous devez vous rappeler est d’éviter la cannibalisation des mots-clés, c’est-à-dire de ne pas cibler le même mot-clé sur plusieurs pages. Cependant, vous pouvez cibler des mots-clés liés à votre mot-clé principal et créer des sujets et des pages de support autour de ce mot-clé.

Vous savez maintenant ce qu’est Google Sandbox et ce que vous pouvez faire pour vous en sortir le plus rapidement possible. Une fois que votre site Web est sorti du bac à sable, la façon dont vous souhaitez faire progresser votre site dépend de votre stratégie de référencement – que vous cherchiez à créer une marque ou à classer votre site Web parmi les meilleurs résultats de recherche.

Si vous cherchez à augmenter le classement de votre site Web, vous pouvez orienter votre stratégie de référencement vers l’acquisition de plus de liens. Cependant, si vous souhaitez faire de votre site une marque de premier plan, vous devez obtenir des liens vers votre site Web à partir de sites de haute autorité.

De nos jours, Google se concentre davantage sur la mise en avant des marques. Alors que Google s’améliore chaque jour, il ne suffit tout simplement pas que votre site propose un contenu et des backlinks optimisés pour le référencement. Vous devriez vous concentrer sur la création d’une valeur de marque personnelle si vous souhaitez vous classer parmi les meilleurs résultats en peu de temps. Faites-en un objectif à long terme pour construire votre marque. Obtenez la visibilité requise, créez votre buzz en ligne et travaillez de plus en plus dur pour satisfaire les utilisateurs.

Lire aussi : SEO : Comment effectuer une recherche avancée de mots clés ?

Dernières pensées

Si le bac à sable existe, cela pourrait être un endroit très ennuyeux pour trouver votre site Web. Mais vous pouvez toujours essayer de réduire le temps passé par votre site en suivant les conseils mentionnés ci-dessus.

Au début, il était facile de spammer Google. Tout ce que vous aviez à faire était de créer un site Web, de l’optimiser avec les mots-clés populaires, de créer des liens vers celui-ci et de vous voir classé presque du jour au lendemain. Et évidemment, il y avait des affiliés et des référenceurs black hat qui ont essayé d’utiliser cela à leur avantage et de créer de nombreux sites Web contenant du spam. Avec le bac à sable, Google a mis fin à toutes ces tactiques de spam.

Mais ne vous laissez pas décourager. Google a peut-être mis au point des algorithmes spécifiques pour empêcher les nouveaux sites Web d’être classés, mais il est toujours possible de classer votre nouveau site sur les SERP. Essayez simplement de vous concentrer sur le renforcement progressif de votre autorité et de votre pertinence, et ne vous attendez pas à ce que les choses se produisent en un tournemain. Finalement, vous aurez obtenu un emplacement unique pour vous et Google.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.