SEO : Comment effectuer une recherche avancée de mots clés ?

Comment effectuer une recherche avancée de mots clés

La recherche de mots clés fait partie des activités les plus importantes de l’optimisation des moteurs de recherche et est extrêmement essentielle pour amener votre site Web et vos efforts de marketing à un nouveau niveau. Le processus de recherche de mots clés consiste à identifier les mots et expressions que les utilisateurs utilisent réellement pour rechercher un produit, un service ou une information particulière. Les mots-clés peuvent ensuite être utilisés pour créer et optimiser le contenu autour de ceux-ci afin de poursuivre les objectifs marketing.

La recherche de mots clés a un impact énorme sur toutes les autres tâches de référencement effectuées, qui peuvent inclure la recherche de sujets pour créer du contenu, le référencement sur la page ainsi que les activités de sensibilisation et de promotion. Par conséquent, chaque campagne de référencement commence généralement par l’étape de recherche de mots clés.

Les mots clés servent de lignes directrices pour les campagnes de référencement. Ils vous aident à tracer la voie du succès et vous tiennent au courant si vous faites ou non des progrès. L’avantage de l’utilisation de mots-clés est qu’ils aident à comprendre ce que votre public cible recherche, quelles idéologies il suit et ce qu’il craint ou désire ? Il donne un aperçu exact de ce que veut le client et des mots et expressions exacts qu’il utilise. Voici des conseils utiles pour effectuer une recherche avancée de mots clés !

Effectuer une recherche avancée de mots clés, 6 conseils utiles !

Comment faire une recherche avancée de mots clés ? En tant qu’expert SEO, je vous recommande la démarche et méthode suivante :

1. Trouver les bons sujets

La première chose à faire est de générer une liste de mots-clés. C’est ici que vous réfléchissez aux sujets qui intéressent votre marché cible. Certains sujets qui pourraient vous venir à l’esprit sont les médias sociaux, le trafic des sites Web, les blogs et le marketing par courrier électronique. Ce ne sont pas les mots-clés. Ce ne sont que des sujets généraux qui seront utilisés plus tard pour définir des mots-clés spécifiques.

2. Utiliser Wikipédia pour trouver des mots-clés

Wikipédia est une mine d’or de recherche de mots clés très sous-utilisée. Chaque article disponible sur Wikipédia est compilé par des experts du secteur et organisé en petites catégories. Pour trouver des mots-clés à l’aide de Wikipédia, il vous suffit d’aller sur le site et de saisir un mot-clé large. Il vous redirigera vers l’entrée de ce sujet. Ensuite, vous devez rechercher la section « contenu » de la page. Cela vous fournira une liste de tous les sous-thèmes abordés sous la page. Les liens internes vous mènent à des entrées qui seraient autrement difficiles à associer au produit. Chaque lien interne mène à plus de pages avec plus de mots pouvant être ajoutés à la liste de mots-clés.

3. Utiliser la recherche Google pour trouver des mots clés

Un autre moyen plus simple de trouver des mots-clés consiste à consulter la section « Recherches liées à » qui apparaît au bas des résultats de recherche de Google. Une fois que vous recherchez un mot-clé dans Google, faites défiler vers le bas de la page. Il y aura une liste de mots-clés étroitement liés au terme de recherche. Comme il s’agit de suggestions de Google, vous pouvez être sûr qu’elles sont populaires auprès de vos utilisateurs. En cliquant sur l’une des suggestions et en faisant défiler vers le bas de cette page, vous obtenez de nouvelles suggestions et ainsi de suite.

4. Utiliser Reddit pour trouver des mots-clés

Il y a de fortes chances que votre public cible soit sur Reddit. Ainsi, vous pouvez également trouver de nombreuses idées de mots clés sur cette plateforme. Vous pouvez rechercher une large catégorie pour laquelle vous souhaitez trouver des mots-clés et rechercher les subreddits les plus visités pour le mot. Vous pouvez ensuite parcourir les commentaires et les titres de ces subreddits et trouver les mots couramment utilisés qui peuvent être ajoutés à la liste de mots-clés. Cette méthode peut être utilisée pour mettre à jour la liste des mots-clés chaque mois. « Keyworddit » est un outil gratuit qui peut vous aider à rechercher des mots et des expressions sur Reddit et à les trier en fonction de leur volume de recherche mensuel.

5. Utiliser Google Suggestion

Effectuer une recherche avancée de mots clés cheklist

Maintenant que vous avez créé une liste de sujets, commencez par saisir chacun d’eux dans Google. Google suggérera ensuite un ensemble de mots et d’expressions en fonction de l’entrée saisie, et les mots et expressions suggérés pourront être ajoutés à la liste de mots-clés. La barre de recherche de Google est un outil très fiable pour rechercher des mots-clés associés, car si Google suggère des mots et des expressions spécifiques en relation avec votre catégorie générale, vous pouvez être sûr que les internautes recherchent l’élément à travers ces mots. YouTube peut également être utilisé de la même manière.

6. Outils de recherche de mots clés

Les mots clés peuvent être trouvés sans utiliser d’outils de référencement. Mais ces outils peuvent rendre le travail plus facile et plus fluide et également économiser des heures de travail manuel qui pourraient être investies dans d’autres choses. Un très bon exemple d’outil de recherche de mots clés est le Google Keyword Planner.

Il offre une source fiable d’informations sur les mots clés disponibles. Contrairement aux autres outils de référencement, les résultats de recherche proviennent directement de Google. Leur exactitude ne peut donc être mise en doute. Le gros inconvénient de Google Keyword Planner est qu’il est conçu pour aider aux campagnes publicitaires Google et pas exactement au référencement. Cependant, il peut toujours être utilisé pour générer des listes de mots-clés afin de trouver des requêtes qui génèrent de nombreuses recherches.

Lors du choix de votre mot-clé, vous devez également tenir compte du niveau de concurrence du mot-clé. Si votre site est nouveau, vous souhaitez vous concentrer sur des mots-clés qui ne sont pas compétitifs comme les mots-clés à longue traîne. Les mots-clés sont généralement divisés en trois catégories principales : la tête, le corps et la longue queue.

👉 Termes principaux : il s’agit généralement de mots-clés composés d’un seul mot qui génèrent un volume de recherche et une concurrence importants. Par exemple, des mots comme vitamines, voitures, assurance, etc. peuvent être des termes principaux car les termes sont très larges et l’intention de la recherche est partout. Le mot « voiture » aurait pu être utilisé pour rechercher la définition, l’assurance automobile, l’accident de voiture, etc. et par conséquent, les termes principaux ne se convertissent généralement pas très bien.

👉 Mots-clés du corps : il s’agit de deux à trois expressions qui reçoivent un volume de recherche décent mais qui sont plus spécifiques que les termes principaux. Des mots comme « assurance automobile », « assurance vie » ou « trouver des vitamines en ligne » sont des mots clés pour le corps. Par rapport aux termes principaux, les mots-clés du corps ont moins de concurrence.

👉 Mots-clés à longue traîne : ce sont des phrases longues qui utilisent plus de quatre mots et sont généralement très spécifiques. Des expressions telles que « assurance vie abordable pour les personnes âgées » et « commander des capsules de vitamine D en ligne » sont des exemples de mots-clés à longue traîne. Bien que ces mots-clés ne génèrent pas beaucoup de volume de recherche individuellement, leur addition constitue des recherches pointues et spécifiques. En raison de leur spécificité, ils ne font généralement pas l’objet de beaucoup de recherches et ne sont pas très compétitifs.

Il n’y a pas de meilleure catégorie et toutes les trois ont leurs propres avantages et inconvénients. Mais les longues traînes sont les moins compétitives des trois.

Comment choisir le bon mot-clé ?

Grâce à la méthode de recherche avancée de mots clés présentée plus haut, vous avez maintenant une liste des mots-clés qui est prête à être utilisée. Mais comment décider lequel choisir ? Malheureusement, aucun outil ne vous dira quel est le meilleur mot-clé. Au lieu de cela, chaque mot-clé doit être évalué en fonction de différents facteurs, puis le meilleur peut être choisi en fonction de ce qui correspond correctement à votre entreprise.

Voici les métriques à prendre en compte pour chaque mot clé pour juger s’il doit ou non être retenu :

1. Volume de recherche

Cette métrique SEO est assez simple. Si de plus en plus de personnes recherchent un mot-clé particulier, cela entraînera un trafic plus élevé. Vous devez déterminer un volume de recherche « élevé » et « faible » dans votre niche. Et puis choisissez des mots-clés en fonction de ce qui est considéré comme normal pour votre secteur.

2. Taux de clics organiques

La vitesse à laquelle les chercheurs cliquent sur un résultat de recherche organique est assez faible. En effet, les « Featured Snippets » peuvent répondre à leur question sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit.

3. Coût par clic

Le coût par clic est une mesure essentielle qui vous permet de vérifier si les personnes recherchant un mot clé particulier souhaitent réellement dépenser de l’argent pour celui-ci ? Si le mot-clé ne peut pas se transformer en vente ou n’a aucune intention commerciale, cela ne sert à rien de cibler ce terme particulier. Parfois, vous pouvez obtenir un retour sur investissement (ROI) plus élevé à partir d’un mot-clé qui ne fait pas l’objet de trop de recherches si son coût par clic est suffisamment élevé.

4. Tendances des mots clés

Pour vérifier si votre mot clé croît rapidement ou meurt lentement, vous pouvez utiliser Google Trends. Il vous montre quels mots sont très demandés et quels mots ne sont plus utilisés.

Que devez-vous faire ensuite après la recherche de mots clés ?

Après avoir préparé votre liste de mots clés, il est maintenant temps de rédiger les contenus. Voici ce que vous devez faire.

1. Avoir une stratégie de mots clés organiques (SEO) appropriée en place

Pour votre stratégie de référencement et de mots clés organiques très précisément, vous devez optimiser le contenu de votre page de destination ou d’un article de blog pour classer un mot clé spécifique. Avoir un calendrier de contenu que vous pouvez utiliser pour planifier et organiser le contenu que vous créez peut être bénéfique pour une stratégie de mots clés organiques complète. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à y parvenir :

✅ Recherchez les meilleurs mots-clés organiques et ciblez-les : assurez-vous que les mots-clés que vous ciblez sont populaires parmi votre public cible et sont régulièrement recherchés. Cela générera plus de trafic organique vers votre site Web et vos articles de blog. Ici, il est également important de noter que vos clients et prospects idéaux utiliseront la plupart du temps une expression de recherche au lieu d’un seul mot-clé. Votre contenu doit donc être pertinent pour votre public et correspondre à vos objectifs finaux. 

✅ Améliorez l’autorité de votre site web. En outre, votre site doit également disposer de l’autorité requise pour être classé pour le terme. Ce n’est qu’alors que vous pourrez développer du contenu autour du mot-clé et vous classer au-dessus de ce qui figure déjà parmi les contenus les mieux classés.

✅ Positionnez votre stratégie de contenu pour qu’elle corresponde à l’intention de recherche de l’utilisateur : chaque recherche effectuée par votre public cible est basée sur l’intention de recherche, qui peut être informative, de navigation ou transactionnelle. Concentrez-vous sur la manière dont votre liste de termes pourrait bénéficier et améliorer le parcours client. Essayez de travailler sur des sujets de contenu qui correspondent à votre entonnoir marketing et qui correspondent à l’intention du client à différentes phases.

✅ Optimisation cahcune de vos pages : chaque page de contenu que vous créez doit être optimisée pour un mot-clé, une expression ou un terme cible particulier. L’optimisation de chaque page de contenu pour le référencement sur la page garantira que votre contenu aura une chance équitable de se classer parmi les meilleurs résultats de recherche. Vous pouvez utiliser le vérificateur de référencement sur la page d’Alexa pour vérifier si vos pages sont correctement optimisées pour le mot-clé que vous ciblez. Voici le lien.

De plus, vous devez vérifier périodiquement l’ensemble de votre site Web pour identifier tout problème de référencement ou toute opportunité d’optimisation manquée.

2. Travailler sur la création d’une stratégie de mots clés payants (SEM)

La création d’une stratégie de mots clés payants implique la mise en place de campagnes de paiement par clic (PPC) ou de marketing sur moteur de recherche (SEM). Ici, vous pouvez payer le placement sur les SERP en fonction des mots-clés que vous avez sélectionnés. Les conseils suivants pourraient être utiles pour une bonne stratégie :

✅ Recherchez des mots-clés qui correspondent à votre budget. Calculez le coût par clic de chaque terme et le retour sur investissement que vous pouvez attendre de la campagne.

✅ Choisissez des mots-clés, des termes ou des expressions qui ont un taux de conversion élevé et génèrent rapidement des ventes.

✅ Optimisez vos campagnes SEM pour obtenir des scores de qualité. Les scores de qualité sont des notes Google attribuées en fonction de la qualité et de la pertinence du contenu, des mots clés, des annonces et des pages de destination.

✅ Incorporez les mots-clés cibles dans les textes publicitaires et les pages de destination pour améliorer votre niveau de qualité.

Conseils et stratégies de référencement avancés en lien avec les mots clés

Conseils sur comment effectuer une recherche avancée de mots clés

Les mots-clés doivent être placés au cœur de votre stratégie SEO car ils sont la base de la manière dont les utilisateurs recherchent des informations en ligne. Voici quelques stratégies de référencement en lien avec les mots clés qui vont permettre d’améliorer grandement vos positions dans les SERPs de Google :

1. La stratégie Barnacle SEO

Le Barnacle SEO consiste à utiliser l’autorité d’autres sites pour améliorer votre propre classement sur la page de résultats de recherche. Si vous avez trouvé un mot-clé étonnant, essayez d’occuper autant d’espace que possible sur la première page des résultats de recherche. Tout d’abord, créez du contenu qui tourne autour de ce sujet particulier sur votre site. Publiez ensuite du contenu optimisé par mots clés sur des sites d’autorité comme LinkedIn, Medium, etc.

En utilisant cette stratégie, vous profitez de la forte autorité et du classement élevé de ces sites tiers pour que votre propre contenu soit plus visible.

2. Analyser les mots clés sur l’intention du chercheur

Lorsqu’une personne recherche un mot-clé particulier, qu’espère-t-elle exactement trouver ? Cherchent-ils à acheter quelque chose ? Cherchent-ils des informations ou une page de connexion spécifique ? Si l’intention de recherche est de navigation, vous souhaiterez peut-être éviter le terme même s’il a un bon coût par clic et un volume de recherche mensuel élevé. Mais si l’intention du chercheur est informative, le contenu peut alors être optimisé autour de ce terme et il fonctionnera plutôt bien.

3. La stratégie des mots-clés d’épaule

Les « Mots-clés d’épaule » font référence à des mots clés qui ne sont pas directement liés à ce que vous vendez. Mais ce sont des mots-clés que vos clients recherchent. Ce qui les vaut la peine pour vous de se positionner dessus.

Ce que font la plupart des gens, c’est trouver un mot-clé étroitement lié à ce qu’ils proposent, puis optimiser leur site Web en fonction de celui-ci. C’est une énorme erreur, car les mots-clés de produits sont extrêmement compétitifs et il existe de nombreux autres mots-clés que les clients potentiels recherchent lorsqu’ils ne recherchent pas ce que vous vendez. Et si des clients tombent sur votre page alors qu’ils recherchaient d’autres sites Web et aiment votre contenu, ils sont plus susceptibles d’acheter vos produits à l’avenir.

Lire aussi : Consultant SEO Jérôme Rudel : portrait d’un Pro du référencement français

À vous de jouer maintenant !

Maintenant, vous savez comment effectuer une recherche avancée de mots clés ! Cependant, vous devez également savoir qu’il n’existe pas d’approche unique et universelle pour effectuer une recherche de mots clés. Vous devez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre site Web. Petit à petit, vous vous améliorerez et créerez une base d’utilisateurs fidèles avec votre contenu et vos mots-clés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.