Catégories
SEO

Réseaux sociaux et SEO quel impact sur votre référencement ?

Les spécialistes de référencement suggèrent de booster la visibilité d’un site à l’aide de réseaux sociaux. Mais lorsque c’est Google lui-même qui affirme que « la présence sur les réseaux sociaux n’influence pas directement le positionnement des sites sur son moteur de recherche », que peut-on faire ? Il existe bel et bien des moyens d’exploiter les médias sociaux pour optimiser la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Suivez le guide.

Les réseaux sociaux n’influencent pas directement le référencement Google

Les médias sociaux permettent d’éditer des contenus pertinents, captivants et engageants. Pourtant, ni les nombres de « j’aime » sur Facebook ni le nombre de retweet ne vous fera pas gagner quelques places sur les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). La marque peut très bien être populaire sur les réseaux, mais moins référencée sur les moteurs de recherche. Et vice versa.

Les liens obtenus sur ces réseaux sont des liens no follow, c’est-à-dire des liens sur lesquels les robots de Google ne viendront pas crawler. Autrement dit, les robots référenceurs ne suivent pas ces liens et ne considèrent pas le volume de clic dont ils font l’objet.

Les réseaux sociaux sont des leviers d’aide pour améliorer le référencement

Même cela ne signifie pas qu’une marque devrait laisser tomber les réseaux sociaux. Au contraire, il faut déployer le moyen adéquat pour se faire connaître sur Instagram et compagnie. En effet, l’objectif est avant tout la visibilité. En effet, en amassant des réactions et des partages sur ses publications, l’entreprise ou la marque se fera de plus en plus remarquer par les internautes. Et parmi ces internautes se trouvent des prospects qui finiront par visiter le site. Il se peut aussi que les blogueurs, les influenceurs, les rédacteurs repèrent l’existence de votre site sur les réseaux et finissent par citer celui-ci sur leur propre site avec un backlink.

Et qui dit visites de site et création de backlinks dit amélioration de référencement. On peut donc dire que les réseaux sociaux améliorent votre SEO, mais de manière différée. En pratique, la campagne SMO et le marketing de contenu sur les réseaux sociaux vous font gagner davantage d’audience. Une partie de cette audience va visiter votre site si vos publications sur les médias sociaux ont été convaincantes.

Faire des réseaux sociaux un outil performant pour booster votre notoriété

L’objectif est ici de faire travailler en synergie le SEO et les réseaux sociaux pour batailler et gagner sur deux fronts : organique et social. Pour ce faire, il faut renforcer votre présence sur les réseaux sociaux par la création de contenus de qualité, crédibles et adaptés.

Les spécialistes en SMO savent qu’écrire sur les réseaux sociaux n’obéit pas aux mêmes règles qu’écrire pour un site. Primo, Twitter limite le nombre de mots par tweet, Instagram et Pinterest privilégient la publication de photo. Sur Facebook, les abonnés aiment publications courtes, drôles, saisissantes ou munies d’une photo qui attirent l’attention ; sans quoi, ils préféreront faire défiler leur fil d’actualité. De ce fait, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, mieux vaut vous tourner vers un professionnel (Community Manager, Agence web…) qui optimisera votre visibilité sur les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *