ActualitésSEO

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

le-referencement-naturel-seo

Sur Internet, les sites web poussent comme des champignons. Les référenceurs font tout pour que leur site web connaisse de plus en plus de visiteurs. Si vous voulez vous démarquer de tous, permettez-vous d’utiliser le canal le plus rentable et le plus connu de tous les temps : le référencement naturel. Tant que la manipulation de ce dernier se déroule à merveille, votre site ou page web se positionnera probablement sur les premiers résultats de Google. On parle ici notamment de Google, car il figure comme étant le plus dominant parmi les moteurs de recherche existants. Tour d’horizon sur les définitions, l’utilisation et la technique de manipulation du référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO : définitions

Depuis son existence, le référencement naturel ou SEO se définie par des méthodes employées par les moteurs de recherche, pour mettre à la disposition d’un internaute des résultats, en réponse à sa requête. Autrement dit, Google traite et affiche les contenus disponibles sur Internet, sous forme de résultats de recherche.

Le SEO connaît actuellement un sens plus large. Il désigne ainsi, notamment dans le marketing digital, les techniques ou l’ensemble de techniques adoptées par un référenceur ou un consultant SEO pour optimiser un système de publication, que ce soit site ou page web.

Le référencement naturel : pourquoi ?

Comme expliqué plus haut, le SEO est un moyen efficace pour positionner un site sur les premiers résultats de Google, plus précisément, sur la première page du SERP. Les sites qui s’affichent sur le SERP, Search Engine Result Page, bénéficient certainement beaucoup plus de clics ou visites. En effet, plus le site se positionne sur Google, plus les clics augmentent, et au bout de compte, il attire le maximum de visiteurs. Alors on peut dire que le référencement naturel est un investissement assez rentable, et un canal d’acquisition meilleur en termes du webmarketing. Il permet ainsi à votre entreprise de générer les plus de trafics possibles.

En voici une capture qui vous permet de comprendre comment Google classifie les résultats de recherche. Grâce à elle, vous saurez distinguer le référencement gratuit (SEO) du référencement payant (SEA). Supposons que vous tapez ces mots clés ci : « Agence rédaction web Marseille » ou « Agence de rédaction web Marseille ».

Sur la capture figurent deux recoupes distinctes : le contour orange et le contour vert. Aux trois premiers résultats, encadrés dans le premier contour, s’assimile le SEA, aux restes le SEO. Cette configuration ne change pas.

La technique du référencement naturel : comment s’y prendre ?

Quoi que naturel et gratuit, le SEO se fait avec une méthode plus stratégique. L’enjeu essentiel du SEO tourne autour de l’optimisation des mots-clés. Pour faire simple, parlons de deux types de mots clés : le mot clé pour les internautes et le mot clé pour les moteurs de recherche.

Dans la première figure, vous devez faire en sorte que le titre d’un lien ou d’un texte comporte les mots les plus simples. Ce titre doit être également le plus court possible, les internautes ne sont généralement sur internet que pour peu de temps. Quant au contenu de vos articles, insérez plusieurs mots clés, mais n’en abusez pas, choisissez ceux qui sont plus pertinents.

Pour ce qui est du mot clé pour les moteurs de recherche, vous n’avez qu’à choisir les mots qui semblent les plus utilisés. Comment faire ? Si deux mots vous passent par la tête, mettez-les sur la barre de recherche de Google. Consultez si vos mots apparaissent sur  le bas de page des résultats de recherche. Si c’est le cas, faites-en aussi vos mots clés. Sinon, faites référence aux résultats qui y sont déjà et les choses vont bon train.

En un mot, les mots clés que vous utilisez doivent répondre aux besoins de deux entités : les internautes et les moteurs de recherches.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *