Le moment idéal pour publier sur LinkedIn en 2024 ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le moment idéal pour publier sur LinkedIn? C’est le cas en tout cas de beaucoup de professionnels. Entre deux tasses de café, nous cherchons tous le ou bien les moments idéaux pour faire de bons post LinkedIn.

En tant que réseau social axé sur le monde du travail, LinkedIn offre de nombreuses opportunités pour les individus et les entreprises de se connecter, de partager des connaissances et surtout de développer leur réseau professionnel.

Mais il n’est pas vraiment facile de se démarquer sur cette plateforme, car des masses d’informations y déferlent chaque jour. Selon de nombreux experts, la clé du succès sur ce réseau social résiderait aussi dans la compréhension des habitudes et des comportements des utilisateurs. Lorsqu’il s’agit de publier du contenu sur LinkedIn (ou n’importe quel autre réseau comme Facebook, TikTok ou autre d’ailleurs), il faut trouver le bon timing. Découvrez dans cet article les moments idéaux pour publier du contenu sur LinkedIn en 2024.

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn en 2024

Quand faut-il publier sur LinkedIn ? Selon diverses études et analyses de données, il existe quelques créneaux horaires qui sont considérés comme les meilleurs pour publier sur LinkedIn.

Les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn 

En général, les meilleurs jours pour publier sur ce réseau social sont en milieu de semaine, plus précisément du mardi au jeudi. Par conséquent, si vous en avez la possibilité, évitez autant que possible les lundis, car les utilisateurs sont généralement occupés à démarrer leur semaine de travail et ne sont pas aussi réceptifs et actifs sur le réseau social.

Le vendredi n’est également pas un très bon jour pour publier sur LinkedIn. Et pour cause, ce jour, les utilisateurs auraient tendance à être moins concentrés sur la plateforme, car pensent déjà à se préparer pour le week-end.

Cependant, ce qu’il faut absolument éviter, c’est de publier du contenu sur ce réseau social professionnel pendant les week-ends. En effet, de nombreuses études avancent que le trafic sur LinkedIn diminue grandement les samedis et dimanches.

Les meilleurs moments de la journée pour publier sur LinkedIn

Et concernant les heures de publication, les experts recommandent de publier pendant les heures de bureau, c’est-à-dire entre 8h et 11h le matin, entre 12h et 13h le midi et en fin d’après-midi entre 17h18h. Ces créneaux horaires correspondent aux moments où les professionnels sont les plus actifs sur LinkedIn, consultent leur flux d’actualités et interagissent avec du contenu et discutent avec leurs « relations » ou « contacts ».

Quand publier sur LinkedIn en fonction de mon secteur d’activité en 2024 ?

Une main tenant un chrono
Différents moments pour publier surLinkedIn

Sur LinkedIn, chaque secteur d’activité a ses particularités en termes de comportement des utilisateurs. Voici les meilleurs moments pour publier en fonction de votre domaine :

👉 Secteur des technologies et de l’informatique

Si vous ciblez des professionnels des technologies et de l’informatique sur LinkedIn, selon les meilleures pratiques, les jours de milieu de semaine, tels que le mardi ou le mercredi, sont généralement considérés comme les meilleurs jours pour publier du contenu professionnel.

En ce qui concerne les créneaux horaires, il est recommandé de choisir une plage horaire entre 10 heures et 14 heures. Cette période correspond à celle où les professionnels sont généralement actifs et consultent leur flux LinkedIn. Publier pendant ces heures augmente ainsi vos chances d’obtenir une visibilité accrue et d’engager votre audience cible.

Toutefois, évitez de publier de nouveaux contenus durant les créneaux horaires en fin de journée. La raison en est simple : de nombreux professionnels de ce secteur travaillent tard. Cela signifie qu’en fin de journée, ils sont moins susceptibles de consulter leur compte LinkedIn.

👉 Secteur des finances et de la comptabilité

Plusieurs études avancent que les utilisateurs de ce secteur sont plus actifs en début de semaine, plus précisément le lundi et le mardi, entre 8 heures et 10 heures. En effet, les débuts de semaine seraient le moment où de nombreuses entreprises publient des informations financières telles que les résultats trimestriels, les rapports annuels ou les annonces importantes. Voilà pourquoi les professionnels de la finance et de la comptabilité sont plus enclins à consulter leur compte LinkedIn le lundi et le mardi pour rester informé des dernières nouvelles et tendances du secteur.

Autre conseil très important, pour que votre post atteigne le maximum de gens, il est aussi important de publier tôt le matin afin de capter leur attention avant qu’ils ne soient plongés dans leurs tâches quotidiennes.

👉 Secteur de l’éducation et de la recherche

Comme la plupart des utilisateurs LinkedIn, les utilisateurs dans le secteur de l’éducation et de la recherche sont plus actifs sur le réseau social en début de semaine, principalement le lundi et le mardi. Ces jours marquent le début de la semaine de travail pour de nombreux professionnels de l’éducation et de la recherche. Ils y vont notamment pour obtenir des informations et des mises à jour pertinentes utiles à la planification des activités et des tâches à venir.

Et en termes d’heures de publication, la plage horaire idéale se situerait entre 9 heures et 11 heures du matin.

👉 Secteur des ressources humaines

Deux mains tenant une smartphone
Comportement des utilisateurs sur LinkedIn

Pour beaucoup de personnes, LinkedIn est considéré comme le réseau social des professionnels des ressources humaines (RH). Ces derniers utilisent la plateforme pour établir des connexions professionnelles, recruter des talents ou juste partager des informations pertinentes. Les RH utilisent fréquemment aussi LinkedIn pour trouver des candidats qualifiés lorsqu’ils ont des postes à pourvoir. Pour ce faire, ils recherchent des profils en fonction des compétences, de l’expérience et d’autres critères pertinents.

Si vous ciblez des professionnels des ressources humaines sur LinkedIn, il est recommandé de publier en milieu de semaine, plus précisément le mercredi et le jeudi. Ces jours sont propices à la consultation de LinkedIn par ces professionnels, car ils sont souvent actifs sur la plateforme à ces moment-là. Évitez les créneaux horaires de début et de fin de journée, car les professionnels des ressources humaines peuvent avoir des emplois du temps très chargés, avec des réunions, des entretiens et d’autres responsabilités à ces moments de la journée.

Concernant les heures idéales, il est conseillé de publier entre 11 heures et 13 heures. Pendant cette période, les RH ont du temps disponible pour se consacrer à des activités telles que la recherche de talents, la gestion des relations professionnelles ou la consultation de leur compte LinkedIn.

Si en revanche vous êtes RH et que vous souhaitez recruter sur LinkedIn, il est recommandé de publier en début de semaine, plus précisément le lundi et le mardi. Ces jours-là, les professionnels potentiellement intéressés par vos offres sont généralement plus actifs et ouverts aux opportunités professionnelles. Quant aux créneaux horaires, il est conseillé de publier entre 10 heures et 14 heures. Cette période correspond aux moments où les utilisateurs sont souvent en pause déjeuner ou prennent une pause dans leurs activités quotidiennes, ce qui leur laisse plus de temps pour consulter LinkedIn et explorer les offres d’emploi.

👉 Si vous êtes une entreprise de Média

Pour les entreprises de médias, il est recommandé de publier sur LinkedIn le matin, du lundi au vendredi. Les personnes qui suivent ces entreprises ont tendance à consulter leurs flux de médias sociaux (LinkedIn inclus) le matin, tout comme celles qui lisent les journaux.

Publier pendant cette période permet d’atteindre un public plus large et d’augmenter les chances d’engagement avec les contenus. Les matinées sont souvent un moment privilégié pour les professionnels des médias, car c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus actifs et attentifs à l’actualité.

Comment vous pouvez déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn par vous-même ? 

4 logs de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux les plus utilisés avec LinkedIn

En plus des conseils généraux et des spécificités de votre secteur d’activité présentés, il existe plusieurs outils et techniques qui peuvent vous aider à identifier le meilleur moment pour vous et pour votre activité publier sur LinkedIn et atteindre les cibles qui vous intéressent vraiment :

➡️ Analysez les données d’engagement : l’avantage avec LinkedIn est qu’il fournit des statistiques détaillées sur les performances de vos publications. Utilisez alors ces informations pour identifier les jours et les heures où votre public est le plus actif et où vos publications obtiennent le meilleur engagement.

➡️ Effectuez des tests : réalisez des tests en publiant à différents moments de la journée et de la semaine. Suivez les résultats et identifiez les créneaux horaires qui génèrent le plus d’interactions et de vues.

➡️ Observez la concurrence : c’est de loin l’astuce la plus simple et pourtant la plus efficace de cette liste. Ne vous compliquez vos tâches, gardez tout simplement un œil sur les publications de vos concurrents ou des leaders d’opinion de votre secteur. Observez ce qu’ils font et Notez les moments où leurs publications obtiennent le plus d’engagement et prenez-en compte dans votre propre stratégie de publication.

➡️ Consultez des études et des analyses : avec un peu de chance, vous trouverez facilement de nombreuses études et analyses en ligne sur les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn dans votre domaine. Consultez ces ressources pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils spécifiques à votre secteur d’activité.

Sur ce blog, j’aborde régulièrement des sujets autour du marketing des médias sociaux (Tik Tok, Snapchat…), abonnez vous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.