
Marketing digital, quelle est la meilleure stratégie pour gagner des clients ? Si on y réfléchit bien, l’objectif du marketing digital est simple : exploiter le potentiel d’Internet pour gagner des clients. Pour y arriver, il faut savoir mener les bonnes actions et surtout les mener dans le bon ordre. Le gros problème de ceux qui n’y arrivent pas est généralement ils font tout à l’arrache sans réelle stratégie. Ils n’ont pas non plus de constance. Ils font quelque chose, mais uniquement quand ils en ont le temps. Ils arrêtent et recommencent quelques mois plus tard. Puis, ils essaient un truc nouvel pendant 2 jours. Si cela ne marche pas ou ne donne pas le résultat attendu, ils arrêtent à nouveau et passe à autre chose.
Retenez bien ceci : pour réussir en marketing digital, il vous faut un plan d’action précis et s’y tenir ! Des questions se posent toutefois : Par quoi on commence ? Quelles sont les actions à mener en priorité ? Ou encore, il faut faire quoi concrètement pour gagner des clients avec le digital marketing ?
Qu’est-ce qu’une bonne stratégie marketing digital ?

Comme dit plus haut, le marketing digital est une stratégie qui consiste à exploiter le potentiel d’Internet pour gagner des clients. Pour exploiter le potentiel d’Internet, il y a 4 étapes à suivre.
Étape 1 : attirer l’attention de prospects qualifiés
Un prospect qualifié est une personne qui a toutes les qualités requises pour devenir client. Cette première étape vise à faire venir à vous des prospects qualifiés, sur votre site internet ou vos réseaux sociaux plus précisément.
De nombreuses personnes et entreprises ont tendance à arrêter leur stratégie digitale à cette première étape. Mais comprenez que cela ne sert à rien d’attirer des prospects s’ils repartent après sans rien faire.
Étape 2 : engager vos prospects qualifiés
La plupart du temps, les personnes qui viennent à vous ne sont pas prêtes à acheter. Elles vont venir sur votre site ou sur vos réseaux, juste pour prendre des informations. Si vous attendez qu’elles vous contactent, alors vous avez tout faux. Vous allez devoir mettre en place des dispositifs pour récupérer leurs coordonnées et rester en contact avec eux, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à acheter.
Étape 3 : convertir vos prospects en clients
Le but ici est de guider les prospects dans leur réflexion d’achat, de leur envoyer les bons messages pour les convaincre de passer à l’action, de les convaincre d’acheter autrement-dit. Si vous arrivez jusque-là, ce serait déjà pas mal ! Vous aurez du retour sur investissement avec votre marketing digital, mais bien moins que si vous allez jusqu’à la dernière étape.
Étape 4 : la fidélisation client
C’est cette étape qui décuple les résultats du marketing digital. Il s’agit de faire en sorte que vos clients achètent à nouveau, mais surtout qu’ils fassent votre publicité auprès d’autres personnes. Si vous y arrivez, vos résultats augmenteront de façon exponentielle. Votre stratégie va vous rapporter des clients qui vont eux-mêmes vous rapporter d’autres clients.
Si vous êtes intéressé par le potentiel d’Internet pour trouver des clients, cet article sur la digitalisation d’entreprise pourrait vous intéresser. Cliquez ici !
Top priorité en marketing digital : la création de contenu de qualité

La création de contenu est au cœur même du marketing digital. Pour attirer des prospects, il faut des contenus. Pour les amener à maturité, il faut des contenus. Pour les convertir en clients, il faut bien évidemment aussi des contenus. Voilà pourquoi on dit que dans le marketing digital, le contenu est roi.
Mais c’est quoi un bon contenu ? Un bon contenu répond à deux critères : de la valeur et de la contextualisation.
Pour la valeur, c’est simple. Vous devez créer du contenu qui répond aux questions que se posent votre cible ou solutionne un problème qu’elle rencontre. Et en ce qui concerne la contextualisation, vous devez intégrer dans vos contenus des éléments de contexte qui vont parler à votre cible. Votre objectif sera de provoquer ce que l’on appelle l’effet « waouh ».
Un bon contenu est un contenu qui démontre à votre cible que vous la comprenez parfaitement et que vous êtes le mieux placé à l’aider à résoudre son problème et à atteindre ses objectifs. Mais pour arriver à rédiger de contenu, il vous faut bien évidemment savoir quelles sont précisément les questions que se posent votre cible et les problèmes qu’elle rencontrent.
Pour gagner des clients avec le marketing digital, vous devez aussi avoir une « vision » parfaite du chemin que parcours votre cible avant de prendre sa décision d’achat. Sachez alors que vos clients passent par trois étapes avant d’acheter : ils prennent conscience d’un problème ; ils recherchent des solutions à ce problème et enfin ils prennent des décisions. Au cours de ces trois phases, ils se posent diverses questions et rencontrent des problèmes eux aussi différents. Vous devez identifier tout cela et vous aurez une idée précise de contenu à créer dans votre stratégie digitale.
Les recettes d’une bonne stratégie de marketing digital
1. Attirer des prospects avec du contenu de qualité diffusé aux bons endroits
Déjà évoqué plus haut, pour attirer des prospects, vous devez créer de bons contenus. Mais créer du contenu ne servira à rien si personne ne le voit. Du coup, le défi pour cette première étape est donc de faire en sorte que le contenu arrive sous les yeux de sa cible. Et pour cela, vous devez le diffuser là où précisément se trouve votre cible. C’est-à-dire principalement à deux endroits : sur Google et sur les réseaux sociaux.
Quand on a une question ou bien un problème, on va tous sur Google. On tape des mots clés et on clique sur le premier résultat et voilà on a la réponse. Vous devez donc tout faire pour que vos contenus apparaissent dans les premiers résultats de Google sur les mots clés recherchés par vos cibles. Pour trouver les bons mots clés et être présent dans les premiers résultats, vous devez faire du SEO ! Si vous êtes bien référencé sur Google, vous allez attirer pas mal de prospects qualifiés. Mais il y a cependant un petit inconvénient avec le SEO : il demande énormément de temps avant de donner du résultat, 6 mois voire un an selon votre activité et le niveau de concurrence de vos mots clés principaux. Et c’est très long ! Donc, si vous souhaitez gagner des clients plus rapidement, vous allez devoir aussi opter pour l’option #2: les réseaux sociaux.
Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Si vous avez bien travaillé votre personna, vous devez normalement savoir exactement quels réseaux sociaux il utilise. Votre mission va donc être de partager régulièrement du contenu sur ces réseaux pour attirer l’attention de prospects potentiels.
Les publicités ou Ads sont également une belle option pour attirer des prospects, notamment Google Ads et les réseaux sociaux Ads. L’avantage des Ads est qu’ils donnent des résultats instantanément. Vous lancez la campagne, elle est active dans la journée et vous commencez immédiatement à gagner des prospects. Seul souci, c’est payant ! Et aussi que dès que vous arrêtez de payer tout s’arrête. Avec le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux, en revanche, vous construisez une visibilité qui continuera de vous apporter du trafic et générer des prospects qualifiés.
2. Engager les prospects en mettant en place des actions de récupération de coordonnés

Énormément d’entreprises fournissent beaucoup d’efforts pour la mise en œuvre des actions évoquées dans l’étape #1, puis commentent l’erreur de s’arrêter là parla suite ! Elles attendent et pensent que par magie les prospects vont remplir un formulaire de contact et vont se bousculer pour acheter. Ce serait beau, mais les choses ne fonctionnent malheureusement pas ainsi !
Retenez que les personnes qui vont arriver sur vos contenus ne viennent pas pour acheter. Elles sont là pour prendre de l’information autour d’un sujet lié à ce que vous proposez. Par exemple, vous qui êtes sur cet article en ce moment, vous n’êtes pas ici pour mes services ou annoncer sur ce blog. Vous avez atterri ici pour avoir des informations utiles autour du marketing digital.
Si j’attends donc que vous me contactiez pour quoi que ce soit, il se peut que j’attendrais longtemps. C’est pareil pour les personnes qui vont visiter votre web site ou vos posts sur les réseaux sociaux. Elles ne sont pas prêtes à acheter, mais démontrent toutefois par leur comportement en consultant votre contenu qu’elles mènent bien une réflexion qui pourraient potentiellement déboucher plus tard sur un achat.
Alors, qu’est-ce que vous devez faire alors ? Vous devez mettre en place des actions qui permettraient de récupérer les coordonner de vos prospects pour les guider dans leur réflexion d’achat. Pour cela, vous avez deux possibilités. La première est de mettre en place des tunnels de conversion. Concrètement, vous allez proposer aux visiteurs de votre site internet de récupérer un contenu premium contre un formulaire rempli. Pour cela, vous allez avoir besoin de créer ce que l’on appelle des landings pages.
L’autre possibilité pour engager du prospect consiste à faire ce que l’on appelle du social selling. C’est-à-dire identifier les prospects les plus qualifiés qui aiment, commentent et partagent vos contenus et de les contacter en message privé.
3. Convertir vos prospects seulement quand ils sont qualifiés et bien matures
Pour convertir un client, vous serez tenté de contacter vos prospects pour leur vendre ou leur proposer un rendez-vous commercial. Mais c’est une erreur à ne pas commettre. Et pour cause, la plupart des prospects que vous allez engager dans l’étape #2 ne seront malheureusement pas prêts pour cela. Ce que vous avez à ce stade, c’est uniquement des prospects qualifiés. Or, pour vendre, il vous faut des prospects qui soient à la fois qualifiés et matures.
Comme on l’a vu, l’acheteur passe par trois phrases : la découverte d’un problème ; la recherche de solution et enfin la prise de décision. Il n’accepte pas d’entrer dans une négociation commerciale qu’en phase de prise de décision, c’est-à-dire quand il est pleinement mature. Si vous le contactez avant pour lui vendre quelque chose, il va vous envoyer balader. Ce que vous devez faire alors, c’est premièrement de déterminer dans quelle phase sont vos prospects et deuxièmement les amener progressivement vers la phase de prise de décision.
4. La fidélisation de clients en s’assurant d’une expérience client au top
Il s’agit d’une étape très importante capable de faire décoller le retour sur investissement. Des fois, on dit que la fidélisation est 5x moins chère, des fois c’est 12x moins chère, mais ce qui est sûr, cela coûte moins cher de fidéliser un client que d’en gagner un nouveau. Et c’est aussi beaucoup plus facile ! Alors pourquoi s’en privé !
Il y a deux actions indispensables à mettre en place pour fidéliser les clients. La première consiste à mettre en place des actions qui assurent une expérience client au top (exemples : une newsletter, des webinaires privés, des astuces pour bien profiter de produits ou services…). L’autre action à mener, c’est de créer des « cas clients ». Pour convertir un prospect en client, il faut les rassurer. Et pour le rassurer, il n’y a rien de mieux que lui démontrer le bénéfice de vos offres en lui envoyant des témoignages de clients qui lui ressemblent. Ce sont les deux actions qui vous demanderont les moins d’efforts, mais qui vous rapporteront le plus.
Conclusion
En conclusion, le marketing digital représente l’approche incontournable pour attirer, engager et convertir des clients dans le paysage commercial contemporain. En exploitant efficacement les conseils et stratégies que nous venons de voir, vous pouvez cibler avec une grande efficacité et précision votre public. Nourrir les prospects jusqu’à ce qu’il soient bien matures et ne faire la proposition commerciale qu’à ce moment précis est la règle à respecter. Voilà comment vous devez procéder, au risque de perdre de clients potentiels.
Lire aussi : 7 idées pour trouver des clients sur Internet

Je m’appelle Tahiry Andrianantenaina, rédacteur web SEO profesionnel depuis 2013. Ce blog est ma vitrine de productions éditoriales personnelles. ☺️☎ Contactez-moi si vous avez besoin de mes services ou bien de publier votre article sur ce Blog ! Il est aussi possible d’insérer ses backlinks🔗sur certains articles.