Actualités

La notion de l’entonnoir de conversion en webmarketing

entonnoir-de-conversion-marketing

En surfant sur la toile, vous découvrez sans doute d’innombrables conseils sur comment réussir une activité webmarketing. Les nouveaux apprentis dans ce domaine, les PME, et même les entreprises de bonne envergure se posent la question : « Quelles sont les meilleures méthodes à adopter pour réussir un marketing digital » ? Funnel, connu souvent sous le nom d’entonnoir de conversion : voilà l’approche la plus qualifiée parmi tant d’autres. Votre objectif est de convertir tous, ou du moins le plus grand nombre de visiteurs en clients. Cela paraît simple. Mais la mise en application des étapes menant à cet objectif ne le sont pas. 4 points feront l’objet du processus de la notion de l’entonnoir de conversion. Simplifions le terme : les étapes d’un funnel.

  • Attraction

Capter les visiteurs sur votre site web n’est jamais si simple comme il le semble. Vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain. Étudiez ce que peut être le domaine de prédilection de votre audience. Ainsi vient le temps pour publier les sujets qui pourraient l’intéresser ou pour lui exposer vos produits, mais cela, avec une méthode sans pareil. Ce qui laisse entendre que, comme beaucoup d’autres entreprises le font, vous vous servez de tous les outils marketing, mais sous une autre optique. De ce fait, vous avez par exemple les réseaux sociaux, des canaux d’acquisition à maîtriser parfaitement. Nous avons abordé les détails sur le précédent article. Hormis les réseaux sociaux, tous autres attributs efficaces y sont abordés.

  • Interaction

Les internautes cibles ont pris le temps de lire vos contenus, se sont intéressés à vos offres commerciales et sont séduits par la présentation. Autrement dit, ils ont passé le premier filtre de l’entonnoir : l’attraction. Ils cherchent par la suite à vous contacter. Proposez-leur toutes les tendances de prise de contact, nouvelles ou traditionnelles : le service click to call, le live tchat, le numéro de téléphone, l’adresse mail, le formulaire de contact, etc. Pouvoir interagir avec eux est un grand pas, savoir les convaincre en est un tout autre. Adoptez un ton commercial, mais respectueux. Tournez leur regard sur les spécificités de vos produits. N’ayez pas hâte de les inciter à effectuer une commande. Leur achat doit résulter d’une conviction pure et dure. Encore une fois, mettez à leur disposition un excellent service client. Bref, faites bonne impression pendant l’interaction.

  • Conversion

Une fois parvenu à convaincre vos interlocuteurs, passez, sans tarder, à l’étape suivante : la conversion. Effectuer une commande et éventuellement, vous poser des questions : voilà les pas qu’ils vont franchir. Mettez leurs coordonnés en exergue dans vos données client. Ils sont  maintenant vos clients. Mais vous ne vous arrêtez pas à ce stade. Faites en sorte de les convertir en consommateurs récurrents. Déployez toutes les stratégies pour qu’au bout, ils fassent une bouche à oreille : faire connaître vos produits, et donc amener des nouveaux prospects.

  • Fidélisation

Fidéliser les clients, c’est prendre continuellement soin d’eux. Leurs besoins évoluent en fonction du temps. Sachez-les. Pour ce faire, soyez toujours en contact avec eux, par quelque moyen que ce soit. D’une certaine façon, vous devez rester dans leur esprit. Servez-vous alors de la communication multicanale pour interagir constamment avec eux. Certes, le téléphone figure comme étant le canal le plus utilisé en relation client. Pourtant, il est judicieux de vous identifier à tous les autres canaux : réseaux sociaux, les tchatbots, le SAV en ligne, etc. Mettez à jour vos profils. Comment cela ? Jonglez entre innovation inédite et surprise. Ainsi, proposez constamment à vos leads des produits dont vos concurrents ne disposent pas. D’ailleurs, les clients sont à l’affut des produits de derniers cris. Soyez donc le premier à exposer les vôtres. Bref, renouvelez vos marques.

Avant, le nombre de vos clients et celui de visiteurs de votre site web ont-ils été très différents ? Désormais, ce ne sera plus le cas. Car en suivant les étapes de funnel, vous parviendrez à mettre vos visiteurs dans  le panier. Par conséquent, vos chiffres d’affaires augmentent.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *