Catégories
SEO

Duplicate content : quel impact sur le SEO et comment l’éviter ?

Bête noire, telle est le duplicate content pour le SEO. Qu’il s’agisse d’un intrasite (duplicate content interne) ou d’un extrasite (duplicate content externe), tous les moteurs de recherche les abhorrent. En quelque sorte, qui dit duplicate content, dit blocs de contenus présents dans un même site ou dans des sites différents. Ces contenus-là sont, soit plus ou moins similaires, soit complètement identiques, aussi bien pour le fond que pour la forme.

L’impact du duplicate content sur le SEO

Entre deux contenus identiques ou presque, les moteurs de recherche se doivent de n’indexer qu’un seul. Pour cela, ils n’indexent pas le contenu dupliqué, la version ultérieure ou récente. Que la duplication soit volontaire ou involontaire, votre site risque d’aller à la dérive. Et sans prise de mesure immédiate, il sera pénalisé, classé dans la liste noire des moteurs de recherche. Par conséquent, même si vous continuez de miser stratégiquement sur votre SEO, vos efforts restent vains.

Mettons d’abord l’accent sur le contenu dupliqué interne. Si une de vos pages connaît une duplication sur votre propre site, les moteurs de recherche le considèrent comme une mise en concurrence. Dans leur action d’indexation, ils hésitent entre deux pages, ne sachant pas ainsi laquelle indexer. Au pire, cette perte de temps leur pousse à ne crawler aucune des deux pages.

Qu’en est-il du contenu dupliqué externe ?  Il s’agit de blocs de contenus présents dans deux sites différents. Si le ou les contenus de votre site sont une duplication faite depuis un autre site, vous serez sanctionné, notamment lorsque que la preuve de propriété de ce dernier est justifiée. Les moteurs de recherche prennent beaucoup de temps avant de pénaliser votre site. Mais entre-temps, ils commencent à baisser la popularité et la notoriété de celui-ci, de manière à ce que toutes les pages ne soient pas indexées une à une. Un site qui n’est plus référencé par les moteurs de recherche disparaîtra tôt ou tard sur la toile.

Comment faire pour éviter le duplicate content ?

Nous l’avons anticipé plus haut, une duplication peut être intentionnelle ou non-intentionnelle. Peu importe, il est vital d’avoir le nez sur votre référencement, afin de ne courir aucun risque. Pour cela, nombreuses méthodes s’offrent. Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’emblée détecter les contenus dupliqués. Pour ce faire, servez-vous des outils comme Copyscape ou Siteliner. En cas du contenu dupliqué interne, celui-ci se charge de l’exploration de votre site, indiquant les pages identiques. L’indexation de tous les contenus peut donner lieu à des pages doublon. Évitez ainsi cette pratique. Créez des Titles spécifiques à chaque page. Ce doit être aussi le cas pour les méta-descriptions. Par-dessus tout, vous devez éviter les plagiats, copier et coller, même s’il s’agit de quelque bout de contenu ou texte pris ailleurs. En ce qui concerne le contenu externe, vous devez y prêter aussi toutes vos attentions. Disposez-vous de plusieurs sites ? Vérifiez avec une grande minutie qu’un contenu déjà présenté dans un site ne se trouve dans un autre. Lorsque vous faites la refonte de votre site, fuyez les redirections qui risquent de donner naissance à des doublons. Optez plutôt pour la fameuse redirection 301. Parlons des sites qui ne vous appartiennent pas. Il se peut que ceux-ci usurpent un ou certains de vos contenus. Pour cela, vous avez le droit de demander à leur propriétaire de les supprimer. Sinon, apportez votre preuve de propriété ; les autorités compétentes se chargent de la punition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *