Catégories
Rédaction web

Devenir rédacteur web professionnel : les qualités indispensables

Quel que soit votre niveau d’étude, l’opportunité de devenir rédacteur web s’offre toujours à vous. Oui, ce métier est, en principe, à la portée de tous. Pourtant, faire en sorte de devenir professionnel dudit métier n’est pas une mince affaire. Quelques prérequis sont impératifs.

Coup d’œil sur les qualités attendues (liste non exhaustive) !

La maîtrise de la langue française

Ce premier point de notre liste vous semble-t-il évident ? Détrompez-vous ! Parce que ce n’est pas le cas. Tout rédacteur web prétend maîtriser le français, alors qu’il ne l’est pas. Votre niveau actuel est-t-il celui que vous pensez bon ? Bonne nouvelle ! Continuez et allez loin. Le voyez-vous mauvais ? Remettez-vous en question. Passez les paramètres bloquants en revue. Trouvez une issue, d’une manière ou d’une autre. Efforcez-vous d’avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables. Dans votre rédaction, misez sur un très étendu vocabulaire.

L’écoute

Comprenez ce que votre client attend de vous. Il se peut qu’il vous briefe mal. Mais à vous de lui demander d’élucider les briefs ! Écoutez avec une très grande attention, appliquez et respectez les consignes qu’il vous impose. S’ils contiennent des erreurs, faites-lui signe. Écouter, c’est anticiper. Comment cela ? Avant toute interaction avec votre client, posez-vous les questions telles que « Quelle est son audience cible ? », « Quelle est son activité ? », « Quel est son objectif ? ». Cela vous fait gagner du temps, évitant de lui poser une longue série de questions. Vous saurez rédiger dans un bon angle d’attaque. Qui plus est, vous n’aurez rien du mal à mettre au clair, dans votre rédaction, les messages que le client ont à transmettre.

La curiosité

L’on dit souvent : « La curiosité est un vilain défaut ». Sans doute, vous connaissez ce fameux proverbe.  Mais sachez qu’en rédaction web, ce n’est pas valable. Il faut, au contraire, une tenace curiosité. Identifiez-vous à ce caractère. Vous rédigez sur des sujets variés et pour des clients différents. Soyez ainsi curieux ! Ce qui vous ouvrira sur plusieurs pistes de réflexion. Rédiger pour le web, cela ne se limite pas à une simple paraphrase. Vous avez plutôt à miser sur la veille informationnelle. Boostez votre connaissance générale. Mettez-vous au courant sur les sujets qui sont les plus abordés en fonction du temps. Par conséquent, chaque fois que vous recevez les briefs du client en main, vous ne perdez pas tramontane.

La rigueur

Vous gérez une multitude de commandes. Vous investissez toute votre énergie. La rédaction web figure parmi les travaux intellectuels les plus épuisants. La rigueur est ainsi indispensable. Cette qualité n’est-elle pas en vous ? Pas de panique, elle s’apprend. Il faut juste vous habituer. Pour ce faire, amplifiez votre passion pour le métier. Autant la passion est boostée, mieux la lassitude est oubliée. Vous vous devez d’être continuellement endurant, par quelque moyen que ce soit. Certes, la rigueur vous est d’une grande utilité. Pourtant, n’allez pas au-delà des frontières. Pensez à économiser votre énergie. Un rédacteur professionnel a un souci pour sa santé. L’équilibre est la pierre angulaire de son travail.

La réactivité

Les bons rédacteurs sont réputés pour leur sens de réactivité. Soyez, vous aussi, réactif, pour honorer vos engagements. Cela fait-il longtemps que vous percez dans le domaine de la rédaction web ? Vous avez certainement pu constater que le rythme de votre travail change de jour en jour. Il peut arriver de temps en temps que votre client vous soumet un travail à réaliser en urgence. Face à un tel cas, interagissez bien avec lui et répondez au plus vite à ses questions. En adoptant cette qualité qu’est la réactivité, vous saurez vous attaquer à la fidélisation de votre client. Ce faisant, en dépit de la rude concurrence, vous restez toujours la première personne à qui il pense à confier une mission.

La créativité

Rude concurrence. Ces deux mots dénotent que les bons rédacteurs abondent. Aussi, ils ne cessent d’augmenter en nombre. Pour cela, vous avez à vous démarquer d’eux. Pour ce faire, ayez le sens de créativité. Passez outre la rédaction archaïque. Sortez du lot, en adoptant un angle d’attaque sans pareil. Bien entendu, le client fixe des objectifs précis. Trouvez, sans trêve, des nouvelles idées pour mieux les atteindre. Parlez-en avec lui. Sachez tout de même que la décision finale émane toujours de lui, et non de vous. Votre créativité lui prouve juste que vous êtes réellement fait pour rédiger pour le web, un rédacteur web professionnel digne de ce nom.

1 réponse sur « Devenir rédacteur web professionnel : les qualités indispensables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *