
Le freelancing, avec sa promesse de liberté et de flexibilité, attire de nombreux travailleurs. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les défis qui l’accompagnent. Travailler en freelance signifie, entre autres, jongler entre les clients, gérer la comptabilité, et assumer tout seul la responsabilité de son succès professionnel. Mais pour un freelance, la tâche la plus dure reste bien évidemment la recherche de missions.
Pour les travailleurs indépendants, trouver des projets en freelance peut parfois être un véritable défi. Cependant, grâce à l’émergence de plateformes spécialisées dans la mise en relation entre indépendants et clients potentiels, ainsi qu’à la popularité croissante du travail indépendant, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les freelances de trouver des missions. Lesquelles ?
Comment fait-on pour trouver des projets en freelance ? On vous révèle dans cet article 8 astuces qui fonctionnent pour gagner des contrats de prestations en tant que travailleur indépendant.
Pourquoi le freelancing séduit-il de plus en plus de professionnels ?

Le freelancing, appelé aussi travail indépendant ou travail freelance, désigne une forme d’emploi où une personne travaille de manière autonome pour différents clients ou entreprises, généralement sur des projets spécifiques ou des missions temporaires, plutôt que d’être un employé à temps plein d’une seule entreprise. Les freelances ou travailleurs indépendants sont souvent des professionnels dans des domaines du web et numérique tels que la rédaction web, le design graphique, la programmation informatique, la consultation en gestion, la traduction, la photographie, le marketing numérique, et bien d’autres.
Le freelancing séduit depuis plusieurs années de nombreuses personnes pour plusieurs raisons, notamment :
➡️ Indépendance : en tant que freelance, vous avez un contrôle total sur votre travail. Vous pouvez choisir les projets sur lesquels vous travaillez, fixer vos propres horaires, et décider de la manière dont vous souhaitez accomplir vos tâches.
➡️ Flexibilité : le freelancing offre une grande flexibilité en termes d’horaires. Vous pouvez travailler de n’importe où, ce qui vous permet de concilier plus facilement votre travail avec d’autres engagements personnels ou familiaux.
➡️ Variété : les travailleurs indépendants ont souvent l’occasion de travailler sur une grande variété de projets et d’acquérir de nouvelles compétences. Cela peut être stimulant et enrichissant sur le plan professionnel, ce qui séduit énormément de gens.
➡️ Potentiel de gains : bien que les revenus d’un freelance puissent être très variables, certains freelances réussissent à gagner un revenu plutôt confortable, voire supérieur à celui d’un emploi traditionnel.
➡️ Évitement de la routine : il n’y a rien de pire que la routine pour tuer la productivité et la motivation. Heureusement, c’est un problème que ne connaît généralement pas les travailleurs indépendants. Pour eux, chaque jour peut apporter de nouveaux défis et opportunités.
➡️ Opportunité d’entrepreneuriat : la grande majorité des freelances voient surtout le freelancing comme une étape vers la création de leur propre entreprise. Cela leur permet de tester leur idée commerciale tout en minimisant les risques financiers.
➡️ Moins de contraintes bureaucratiques : en tant que freelance, vous avez souvent moins de contraintes bureaucratiques que dans un emploi traditionnel. Et par contraintes bureaucratiques, on parle notamment de hiérarchie rigide, politiques internes strictes, horaires de travail fixes, demande de congés difficile, approbations multiples…
Il est cependant important de noter que tout n’est pas rose avec le freelancing. Cette forme d’emploi comporte également des défis, notamment l’incertitude financière, la nécessité de gérer sa propre entreprise, la recherche constante de clients, et l’absence de certains avantages sociaux tels que les prestations de santé et les congés payés. Le choix de devenir freelance dépendra donc surtout de vos objectifs personnels, de votre tolérance au risque et de votre domaine d’expertise.
8 méthodes pour trouver des projets en freelance

Malgré vos compétences solides dans votre domaine, vous peinez à décrocher des contrats en freelance ? Vous avez essayé de réseauter, de mettre à jour votre profil en ligne, mais les réponses se font rares. La clé pour surmonter cette période de difficulté est en fait de diversifier ses canaux d’acquisition afin d’étendre sa présence et sa visibilité tout en utilisant différentes méthodes pour attirer des clients potentiels.
Voici quelques méthodes très efficaces que vous pouvez mettre en place pour trouver des missions freelances :
1. Prospecter sur LinkedIn pour trouver des projets de freelance
LinkedIn est un outil puissant pour les freelances à la recherche de missions ou de nouveaux clients. Il offre un réseau professionnel étendu très ciblé où vous pouvez construire un profil attrayant mettant en valeur vos compétences et expériences. Sur LinkedIn, vous pouvez cibler des entreprises et des professionnels bien spécifiques, entrer directement en contact avec des recruteurs et des clients potentiels ainsi que de bénéficier de recommandations qui ont du poids pour renforcer votre crédibilité.
Prospecter sur LinkedIn gratuitement est tout à fait possible et donne même d’excellents résultats. J’ai d’ailleurs trouvé la plupart de mes clients en faisant de la prospection avec mon compte LinkedIn gratuit. Et pour certains clients, ce sont eux qui sont venus à moi, toujours sur LinkedIn.
Mais si vous voulez vraiment exploiter la puissance de réseau social professionnel pour trouver des clients en freelance, optez plutôt pour LinkedIn Sales Navigator !
Pour commencer, Sales Navigator permet de réaliser des recherches de contacts hautement ciblées grâce à des filtres avancés, ce qui vous permet de trouver des clients potentiels spécifiquement intéressés par vos services. De plus, il vous donne la possibilité de contacter directement ces profils sans avoir besoin d’être déjà en relation avec eux, ce qui peut accélérer le processus de prospection. La fonction de création de listes de prospects facilite également la gestion de vos leads et vous permet de suivre vos opportunités commerciales de manière organisée.
LinkedIn Sales Navigator offre un essai gratuit d’un mois, ce qui vous permet de l’essayer sans engagement initial. Par la suite, vous pouvez choisir entre la facturation annuelle, qui coûte environ 80 € par mois, ou la facturation mensuelle, avec la flexibilité de vous désabonner à tout moment.
2. S’inscrire sur des plateformes de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises

Pour les freelances à la recherche de nouveaux projets, une stratégie intéressante consiste à exploiter les plateformes de mise en relation dédiées. Ces espaces virtuels, tels que Malt, Crème de la Crème, ou FreelanceRepublik, Freelance.com, BeFreelancr facilitent la connexion entre les travailleurs indépendants et les entreprises. En échange de cette facilitation, les plateformes prélèvent généralement une commission sur les projets réussis.
Cette méthode offre des avantages significatifs. Notamment, elle ouvre la porte à des opportunités avec de potentiels clients ayant des besoins clairement définis. De plus, selon la plateforme choisie, les freelances peuvent profiter d’avantages supplémentaires, tels que l’accompagnement par des experts, la sécurisation des paiements, et la visibilité accrue.
Seulement, la concurrence est aussi extrêmement rude sur ces plateformes de freelancing. Elles attirent souvent un grand nombre de professionnels indépendants, ce qui signifie que la concurrence peut être intense, en particulier pour les projets les plus courants et les plus recherchés.
Pour réussir sur ces plateformes de freelance, il est donc important d’avoir un profil professionnel percutant, de rechercher des projets qui correspondent à vos compétences, de soumettre des propositions détaillées, et de maintenir une communication professionnelle et réactive avec les clients potentiels. Vous aurez aussi besoin d’évaluations et de recommandations des clients satisfaits pour renforcer votre réputation en tant que freelance compétent. Quoi qu’il en soit, avec cette méthode, vous pouvez élargir votre portefeuille de clients de manière efficace et éviter la duplication de contenu.
3. Déposer votre CV sur les sites d’offres d’emploi

Une autre astuce tout aussi efficace pour trouver des projets en freelance consiste à déposer son CV sur les sites d’offres d’emploi très connus. En déposant votre CV sur ces plateformes, vous augmentez votre visibilité auprès d’une large audience d’employeurs potentiels. Pour maximiser votre chance, veillez à inclure des mots-clés pertinents dans votre CV pour que les recruteurs puissent vous trouver plus facilement. De plus, explorez les annonces sous des catégories telles que « profession commerciale », « profession libérale » ou « freelance/indépendant ». Cela vous permettra de cibler spécifiquement les offres correspondant à votre domaine d’expertise.
5. Consulter les offres des agences web
De nombreuses agences web publient régulièrement leurs offres d’emploi directement sur leur site web. Répondez aux offres qui correspondent à votre profil. L’astuce consiste ici à être proactif tout en persévérant. Même si l’offre sur laquelle vous êtes tombée n’est plus d’actualité, vous aurez quand même avantage à y répondre. De cette, si à l’avenir l’agence besoin d’un freelance, il y a des chances qu’elle prenne contact avec vous.
Voici pourquoi cette approche est intéressante :
✅ Démontrer votre intérêt continu : en envoyant votre CV et votre proposition même si l’offre qui vous intéresse n’est plus valable, vous montrez votre engagement envers l’agence. Cela peut laisser une impression positive et démontrer que vous suivez leurs activités.
✅ Créer une opportunité : même si l’agence n’a pas actuellement de besoins, votre CV et votre proposition pourraient être conservés pour des projets futurs. Vous pourriez alors être contacté ultérieurement lorsque de nouvelles opportunités se présentent.
✅ Établir une relation : votre démarche peut être le début d’une relation avec l’agence, même en l’absence d’une offre spécifique. Vous pouvez demander à être ajouté à leur liste de contacts pour être informé des futures opportunités.
✅ Se démarquer : l’envoi de votre candidature même en dehors des périodes de recrutement démontre votre détermination. Cela peut vous distinguer des autres candidats et augmenter vos chances d’être remarqué.
✅ Réseau et bouche-à-oreille : même si l’agence ne peut pas vous embaucher pour un poste spécifique, elle pourrait vous recommander à d’autres agences ou clients potentiels, contribuant ainsi à développer votre réseau.
Lorsque vous répondez à des offres d’emploi sur les sites des agences web, assurez-vous de personnaliser votre candidature en mettant en avant vos compétences et votre expérience pertinentes. Même si cela ne conduit pas immédiatement à une mission, cette approche proactive peut s’avérer fructueuse à long terme pour trouver des missions en freelance.
6. Avoir un site web et publier régulièrement dessus pour générer des leads

Avoir un site web professionnel est un investissement nécessaire pour tout freelance, car il constitue un moyen puissant pour être visible, promouvoir ses compétences, établir sa crédibilité et générer un flux continu de leads qui peuvent être convertis en missions lucratives.
Pour générer des leads avec un site web puis les convertir en clients par la suite, commencez par créer régulièrement du contenu de qualité sur des mots clés qui attireraient vos clients vers vous.
Sur ce blog par exemple, certains articles rankent sur des mots clés tels que « rédacteur web pas cher », « rédacteur freelance à Madagascar » ou encore « assistant virtuel » qui m’apportent un flux continu de clients potentiellement intéressés par mes services.
Évidemment, je n’arrive pas toujours à les convertir en clients. Toutefois, c’est déjà important pour un freelance de recevoir un flux continue de clients potentiels.
7. Rédiger des articles invités

Pour que l’on fasse appel à vous en tant que freelance, il faut qu’on puisse vous trouver ! En contribuant à des blogs ou des sites web d’autorité et qui comptent énormément de visiteurs dans votre secteur en tant qu’auteur invité, vous augmentez votre visibilité auprès d’une audience déjà intéressée par vos compétences.
Je suis moi-même contributeur régulier sur webmarketing-com et dès l’instant où mon premier article a été publié dessus, un chasseur de talent m’a contacté. Il ne cherchait pas un rédacteur sur le moment, mais il m’a informé qu’il m’ajoute dans sa liste.
En rédigeant des articles invités de manière régulière, vous pouvez ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de missions en freelance, tout en enrichissant votre présence en ligne et en développant votre réseau professionnel.
8. Rejoindre des groupes Facebook et des forums
Les groupes Facebook et forums sont d’excellents moyens de rentrer en contact avec vos pairs, ainsi qu’avec des clients potentiels.
En effet, ces plateformes servent souvent de lieux d’échange pour les offres de missions freelance. Les clients y publient fréquemment des demandes de services, ce qui vous donne l’opportunité de répondre directement à leurs besoins.
De plus, dans ces groupes et forums, vous pouvez vous engager dans des discussions, partager votre expertise, répondre aux questions des membres, et ainsi démontrer votre compétence dans votre domaine. Cela peut attirer l’attention de clients potentiels à la recherche de services.
Cependant, il est essentiel de participer activement. En étant un membre constructif et en offrant de la valeur, vous maximisez vos chances de trouver des missions de freelance et de bâtir des relations durables dans ces communautés en ligne.

Je m’appelle Tahiry Andrianantenaina, rédacteur web SEO profesionnel depuis 2013. Ce blog est ma vitrine de productions éditoriales personnelles. ☺️☎ Contactez-moi si vous avez besoin de mes services ou bien de publier votre article sur ce Blog ! Il est aussi possible d’insérer ses backlinks🔗sur certains articles.