Analyse de page SEO : 10 meilleures pratiques et outils

Analyse de page SEO : 10 meilleures pratiques et outils

Pour expliquer l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO dans ses termes les plus simples, il s’agit d’un ensemble de pratiques et de techniques qui peuvent être utilisées pour apporter des modifications à votre site Web afin qu’il soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche et qu’il génère un trafic organique de qualité.

Mais vous ne pouvez pas vous lancer immédiatement dans les techniques et améliorer votre jeu de référencement. Vous devez avoir une stratégie en tête avant de pouvoir commencer à rendre votre site Web plus visible auprès des moteurs de recherche et des robots et à améliorer votre classement. Mais savez-vous quelle est la première étape à franchir pour développer votre stratégie SEO ? C’est une analyse SEO. Jetons un coup d’œil à ce qu’est l’analyse SEO et comment vous pouvez la faire.

Analyse de page SEO ou analyse SEO, c’est quoi ?

L’analyse SEO est le processus d’observation étroite d’un site Web pour déterminer dans quelle mesure le site est optimisé. Il vous aide à mieux comprendre les opportunités que vous pouvez utiliser pour augmenter le potentiel de classement de votre site dans les SERP. Cela implique également de réaliser des audits de site et d’identifier les zones qui peuvent être optimisées pour les robots ou les robots des moteurs de recherche.

Avec l’analyse SEO, vous pouvez avoir une vision claire des aspects de votre stratégie de référencement qui fonctionnent bien et de ceux qui rencontrent des obstacles ou empêchent votre site Web d’obtenir un classement plus élevé. Une fois que vous savez où vous manquez, vous pouvez orienter vos efforts vers l’amélioration du contenu et des aspects techniques de votre site. Cela aidera les moteurs de recherche à établir le contexte et la relation entre le contenu de votre site et les requêtes de recherche utilisées par les utilisateurs.

Pour résumer, si vous souhaitez que votre site Web trouve une place parmi les premiers, étende votre portée, génère un énorme afflux de trafic et atteigne vos objectifs commerciaux, l’analyse SEO est indispensable. Avec l’analyse SEO, vous prenez des décisions stratégiques au lieu de prendre une photo dans le noir, permettant ainsi une utilisation adéquate du temps et des ressources.

Effectuer une analyse de page SEO, les étapes à suivre !

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des étapes clés que vous pouvez mettre en œuvre pour effectuer une bonne analyse SEO.

1. Vérifiez le niveau de visibilité de votre site Web sur Google

Avant de commencer, vous devez savoir où votre site Web se classe sur Google et combien de vos pages Web se classent bien dans les résultats de recherche. Essayez d’avoir une idée claire de l’état global de la visibilité de votre site Web sur Google.

2. Vérifiez les URL et les méta descriptions

Si les URL de vos pages sont trop longues, il est temps de les raccourcir à environ 4 à 5 mots qui décrivent de manière concise le contenu de la page. Optimisez et modifiez les URL afin que les robots des moteurs de recherche les trouvent pertinentes et donnent un sens à ce qui se trouve exactement sur votre page. Notez que cela pourrait affecter le jus de lien de l’URL précédente. De plus, vous pouvez modifier les méta descriptions de la page autant que vous le souhaitez. Lors de l’édition des méta descriptions, n’oubliez pas d’inclure les mots-clés principaux et secondaires, et vous aurez décrit précisément de quoi parle la page.

3. Analyser les titres et les titres

Écrivez des titres qui attirent l’attention de votre public cible et l’incitent à cliquer dessus. Vous devez également mentionner les mots-clés dans vos titres et rubriques.

Notez qu’il peut être difficile de cibler des mots-clés ayant un volume de recherche élevé. Au lieu de cela, vous pouvez rechercher un mot-clé à longue traîne moins compétitif, ce qui améliorera vos chances d’obtenir les premiers résultats du SERP.

4. Évaluez les liens entrants

Les liens entrants sont également appelés backlinks ou liens entrants. Ce ne sont rien d’autre que des liens vers votre site qui sont des hyperliens vers le contenu d’un autre site. Les liens entrants indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est digne de confiance, ce qui peut avoir un impact positif sur le classement de votre site Web. En évaluant les liens entrants vers votre site, vous pouvez découvrir qui crée un lien vers votre entreprise et mieux comprendre ce que vous pouvez faire d’autre pour figurer en tête des classements de recherche.

5. Soyez conscient de votre score de spam

Faites très attention à vos liens entrants. Si vous avez beaucoup de liens entrants provenant de sites Web de faible autorité, cela peut augmenter votre score de spam. Par conséquent, gardez un œil sur les liens entrants défectueux et éliminez-les dès que possible. Pour supprimer les mauvais liens entrants, vous pouvez contacter le propriétaire de la page et lui demander de supprimer le lien de son contenu. En revanche, vous pouvez désavouer le lien.

6. Prenez soin des liens internes

Pour aider les utilisateurs à naviguer vers d’autres pages de votre site Web, vous devez ajouter des liens vers d’autres pages sur votre contenu. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Il s’agit d’une tactique de référencement étonnante qui peut non seulement vous bien classer dans les moteurs de recherche, mais également améliorer l’expérience utilisateur. Parcourez les nouvelles et anciennes pages de votre site Web et ajoutez des liens internes vers des pages que vous jugez informatives et pertinentes pour un élément de contenu particulier. Suivez également les meilleures pratiques en matière de placement de mots clés et de texte d’ancrage.

7. Recherchez les liens rompus

Les liens rompus peuvent nuire à l’expérience utilisateur et avoir un impact négatif sur votre stratégie de référencement. Assurez-vous donc de les identifier et de les éliminer. Vous pouvez également effectuer une redirection 301 vers une URL différente et pertinente pour réparer le lien rompu.

8. Analysez le contenu de vos pages Web

Il y a une bonne raison pour laquelle le contenu est appelé le roi. Le contenu est probablement le facteur le plus important qui peut vous amener en tête des résultats de recherche. Si vous rencontrez du contenu en double sur votre site, désindexez-le. Si nécessaire, retirez-le. Avoir du contenu en double est un énorme signal d’alarme pour le référencement, évitez-le à tout prix. Lors de l’analyse du contenu de votre site Web, commencez par les pages qui sont bien classées, puis passez progressivement à d’autres pages et articles avec un classement comparativement inférieur.

9. Optimisez et auditez vos images

Les robots des moteurs de recherche peuvent parcourir vos textes mais pas vos images. Par conséquent, vous devez ajouter des textes alternatifs à vos images qui décrivent le but et l’apparence de cette image. Étant donné que la vitesse de chargement des pages est un facteur important qui détermine la convivialité et la qualité de votre site Web, compressez les images pour réduire leur taille. Cela rendra vos pages chargées plus rapidement.

10. La vitesse des pages est essentielle

En parlant de vitesse de page, faites toujours attention à votre vitesse de chargement pour vous assurer que votre site Web fonctionne correctement et rapidement.

Maintenant, vous devez avoir une idée de la raison pour laquelle l’analyse SEO est importante pour faire passer le classement de votre site Web au niveau supérieur. Mais effectuer une analyse SEO est une tâche qui prend beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas simplement consacrer tout votre temps à analyser des sites Web. Surtout si vous êtes une entreprise en croissance, vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous asseoir devant votre système et mettre en œuvre manuellement toutes les tactiques que vous avez mises en place.

Heureusement, il existe des outils d’analyse SEO que vous pouvez essayer. Ils effectueront la tâche fastidieuse à votre place afin que vous puissiez consacrer votre temps à d’autres efforts visant à écraser les résultats. Nous avons compilé une liste de certains des meilleurs outils d’analyse SEO du marché. Regarde.

Meilleurs outils d’analyse SEO ou d’analyse de page SEO

1. Moz Pro

Moz Pro est très populaire et probablement l’outil de référencement le plus recommandé. Il offre une plate-forme unique pour tous vos besoins pour mesurer, surveiller ou améliorer les performances des mots clés. Bien qu’il s’agisse d’un service payant, vous pouvez essayer certaines de ses fonctionnalités gratuitement. Vous pouvez vous inscrire pour un essai de 30 jours avant de décider d’acheter la version premium pour superviser toutes vos campagnes marketing.

Moz propose différents plans tarifaires en fonction de l’emplacement. Le forfait de base commence à 129 $, mais vous pouvez également opter pour le forfait « plus » et « complet » à 199 $ et 299 $ par an.

2. Console de recherche Google

Google Search Console fait partie des meilleurs outils d’analyse SEO dont vous pouvez disposer pour votre site Web. Il était autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools. Étant donné que Google domine une partie importante de toutes les recherches effectuées dans le monde de nos jours, il est probablement préférable de faire appel à Google Search Console pour améliorer les performances de votre site Web.

L’un des avantages majeurs de cet outil est qu’il vous permet de voir votre site Web tel que Google le voit. Cela facilite la surveillance des performances du site depuis les clics et les impressions jusqu’à basculer en fonction d’une requête, d’appareils, de pages, d’apparence de recherche, etc.

👉 La console de recherche Google est gratuite.

3. Ahrefs

Ahrefs peut être votre site de référence pour chaque besoin d’analyse SEO. Il offre une myriade d’outils que vous pouvez utiliser pour découvrir les mots-clés les plus performants ou identifier les lacunes de contenu que vous devez rectifier ainsi que pour repérer les erreurs critiques, telles que les liens et les images rompus, les redirections 4XX.

Il propose différents plans tarifaires adaptés à vos besoins et à votre budget. Le forfait léger commence à 99 $. Il propose également un forfait standard et avancé pour respectivement 179 $ et 399 $. Vous pouvez également opter pour le forfait agence pour 999 $.

4. Évaluateur de sites Web de HubSpot

Vous voulez découvrir la solidité de votre site Web ? Essayez le Website Grader de Hubspot. Visitez le site, entrez votre email et vous aurez votre réponse.

Bien qu’il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités élaborées, l’un des principaux avantages de ce site est son prix. C’est gratuit et vous trouverez de nombreux articles répondant à vos questions sur l’analyse SEO sous la note et la description.

5. SEMrush

Si vous recherchez des rapports de domaine détaillés et élaborés, SEMrush doit figurer sur votre liste d’outils d’analyse SEO. Son tableau de bord montre les changements positifs et négatifs des mots-clés organiques, du trafic ainsi que du trafic antérieur et des mots-clés des annonces payantes. Ses forfaits commencent à 99,95 $ pour la version Pro. Vous pouvez acheter la version Guru pour 199,95 $ et une version Business pour 399,95 $.

6. Vérifiez mes liens

Check My Links est un excellent outil pour garantir que les liens internes et externes de votre page Web fonctionnent réellement. Son vérificateur de liens brisés aide les éditeurs et les éditeurs à corriger les erreurs sur la page avant de la mettre en ligne. Avec Check My Links, quelques secondes suffisent avant d’avoir une liste des liens rompus. Si un lien est bon, il est surligné en vert et les liens rompus sont surlignés en rouge pour vous aider à repérer les liens qui sont inactifs ou qui ne fonctionnent plus.

👉 Check My Links est un outil gratuit.

7. Majestic SEO

Majestic propose une myriade d’outils gratuits et payants. Vous pouvez utiliser les outils pour mesurer les volumes de recherche et obtenir des rapports précis sur les backlinks. Les backlinks sont un facteur important pour classer votre page parmi les meilleurs résultats. Majestic peut vous aider à prendre soin des backlinks afin que votre page gagne en popularité et en pertinence.

La version Lite est disponible pour 49,99 $. Les autres versions sont « Pro » et « API », facturées respectivement 99,99 $ et 399,99 $.

8. Found SEO Audit Tool

Il s’agit d’un autre outil d’audit SEO incroyable que vous pouvez ajouter à votre liste. Il est également très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de visiter le site, de saisir votre domaine et d’attendre que Found SEO Audit Tool présente une ventilation de l’ensemble de notre site Web concernant les problèmes, les avertissements et les performances. Il analyse tout ce que vous utilisez pour votre entreprise : canonisation, analyse des liens, mots-clés, temps de chargement, images et bien d’autres encore.

👉 L’outil Found SEO Audit Tool est gratuit.

9. BuzzStream

Si vous recherchez un moyen peu coûteux de gérer vos processus de sensibilisation, BuzzStream est l’outil qu’il vous faut. Il vous aide à contacter des personnes capables de proposer des liens entrants de qualité vers votre site Web.

Souvent, l’activité de sensibilisation peut ressembler à un appel à froid auprès de vos prospects. Cependant, avec BuzzStream, il est plus facile de cadrer les bons emails et de toucher les bonnes personnes. Vous pouvez également vérifier si votre demande de lien a été acceptée ou non.

Il propose un pack de démarrage pour seulement 24 $. Les autres forfaits incluent – un forfait de groupe pour 99 $, un forfait professionnel pour 299 $ et un forfait personnalisé pour 999 $.

10. Varvy SEO Tool

Varvy SEO Tool peut vous fournir un rapport complet sur la force du domaine de votre site, les images, les liens, les comptes et mentions sociaux, le référencement technique, la vitesse et bien d’autres. Tous ces rapports prennent moins d’une minute pour se préparer à Varvy SEO Tool. Pour vous aider à comprendre la gravité d’un problème, des coches vertes, jaunes et rouges sont utilisées.

👉 Ceci est un outil gratuit.

À vous de jouer maintenant ! 

Chaque site Web ou entreprise vise le succès à long terme, et vous aussi. Par conséquent, vous devez mettre en place une stratégie d’analyse SEO appropriée pour y parvenir. Avec les bons outils et techniques, vous ferez des progrès incroyables pour améliorer votre classement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.